Temps de filtration pour ma piscine

Quelques conseils:

  • Filtrer la journée, c'est là qu'il y a la photosynthèse et un risque de formation d'algues.
  • Filtrer sur 2 ou 3 cycles.
  • S'il y a beaucoup de baigneurs, filtrer pendant la baignade et augmenter le temps de filtration et faire un nettoyage du filtre à la fin.
  • Si l'eau est un peu trouble faire un traitement choc.

Plusieurs paramètres sont importants pour définir le temps de filtration. La température de l'eau, la puissance de la pompe, le nombre de baigneurs, la propreté de ceux ci, l'environnement, le type de traitement utilisé... Bref, il est parfois compliqué de s'y retrouver!

Connaitre le temps de filtration nécessaire à votre piscine, en fonction :

 

 

- De la température

C'est le moyen le plus simple. Il suffit de diviser par 2 la température de l'eau pour connaitre le temps de filtration. 

Pour une piscine à 24°, il vous faudra 12 heures de filtration.

Lorsque votre eau est inférieur à 15/16°, on divise par 3.

Conseil:

Ajouter 1h ou 2h au calcul, quand les températures commencent à grimper jusqu'au moment où les températures se stabilisent.

 

- du débit de votre filtre/pompe

Si vous avez une puissance de 12 m3/h pour un bassin de 50m3 , la totalité de votre eau sera filtrée en un peu plus de 4h.

Sachant que la totalité de votre eau doit être filtrée 3 fois dans la journée pendant l'été, il faut au moins 12 heures de filtration.

 

- du nombre de baigneurs

Le temps de filtration ne sera pas le même si 2 personnes se baignent ou s'il y en a 15! On ajoute un coefficient au temps de filtration. Pour cela on divise le nombre de baigneurs par le débit de la pompe en m3/h et de multiplier par 2.

Pour 10 baigneurs avec une pompe de 12m3/h il faudra ajouter environ 1h45 de filtration.